Le massage ayurvédique : bien-être physique et mental assuré


Publié le : 17 Juil 2017

Le massage ayurvédique est un soin qui vient tout droit de la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda. Ce massage vise à rétablir l’équilibre psychique et physique. Il favorise l’élimination des toxines accumulées dans le corps vers la sphère digestive. L’Ayurveda repose sur le principe que l’esprit et le corps sont étroitement liés et qu’il faut les envisager dans leur globalité. Lorsque vous êtes stressé(e) ou vous avez une mauvaise hygiène de vie, votre organisme souffre de nombreux dysfonctionnements tels que des maux de tête, des douleurs ou encore des problèmes de transit. Le massage ayurvédique vise à les soulager.

Le déroulement d’une séance de massage ayurvédique

Sur une table de massage ou directement sur le sol, ce massage se pratique dénudé ou en sous-vêtements. Le praticien commence la séance en examinant et interrogeant le massé en vue de déterminer son profil et le type de manipulation qu’il réalisera.  Il utilise une huile essentielle, le plus souvent de l’huile de sésame ou de palme, seule ou combinée à d’autres huiles et chauffée à 38 degrés. La technique du massage ayurvédique consiste à stimuler, par des effleurages, des pressions et des palpations, les différents points énergétiques (i.e. les Marma) du corps afin de rééquilibrer les fonctions organiques. De façon à procurer détente et énergie au patient, le praticien alterne des mouvements toniques avec des mouvements relaxants. Ces mouvements vont permettre à l’énergie vitale, appelée prana dans la tradition ayurvédique, de se déplacer harmonieusement et librement dans tout le corps.

Des pieds à la tête, chaque zone du corps est massée tour à tour par le biais de pressions circulaires, de frictions et d’étirements. Ce massage tient compte des trois systèmes dont le corps est constitué :

  • Vata : les systèmes nerveux et hormonal ;
  • Pitta : les systèmes digestif et enzymatique ;
  • Kapha : les fluides.
Selon le résultat attendu du massage, il est possible de ne travailler que sur une zone précise du corps telle que les pieds ou la tête. Le massage ayurvédique porte plusieurs noms, selon les zones du corps travaillées : Abyanga sur l’ensemble du corps, Kansu sur la plante du pieds et Siro Dara sur le front.
Le massage ayurvédique est un soin rééquilibrant qui vise à procurer un bien-être général, tant de l’esprit que du physique. Le rythme fluide et modéré apportera détente et harmonie au corps. La séance de massage dure environ une heure.
Une variante du massage ayurvédique est le Vishesh qui est soin plus tonique pratiqué en Inde.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un soin complet qui a pour objectif de détendre, d’évacuer le stress, de chasser les tensions nerveuses, d’améliorer le sommeil et d’apaiser la fatigue. En stimulant les muscles, les os, les tendons et la peau, relaxation et légèreté du corps sont au rendez-vous. Ces stimulations permettent de soulager certaines douleurs et prévenir de nombreux maux.

Ce massage, par l’optimisation des circulations lymphatique, sanguine et hormonale, favorise l’élimination des toxines due à une mauvaise hygiène de vie et à la pollution.

Par ailleurs, l’huile de sésame, riche en fer, acide linoléique, cuivre, magnésium et calcium, est nourrissante pour l’épiderme et possède des effets bénéfiques sur les cellules nerveuses. Si vous êtes une personne nerveuse ou stressée, le massage ayurvédique vous est profitable puisqu’il vous permettra d’accroitre votre énergie vitale et donc de mieux gérer vos émotions.

Selon la tradition, le massage ayurvédique est un élément de prévention qui doit s’inscrire dans une hygiène de vie précise mêlant des exercices de yoga, de respiration et de méditation ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. A tester (et à adopter) au plus vite…

Laisser un commentaire :