Pour lutter contre les graisses, misez sur les fibres alimentaires


Publié le : 23 Juin 2017

Les fibres alimentaires sont non digérées et non absorbées par le système digestif. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas bonnes pour la santé, bien au contraire ce sont des alliées et nutriments indispensables à une alimentation saine et équilibrée.

Il existe deux types de fibres alimentaires qui agissent différemment sur l’organisme. Les fibres solubles permettent de réguler la fonction gastro-intestinale, de diminuer le taux de cholestérol et de mieux maitriser ses taux de glycémie. Les fibres non solubles favorisent le transit, empêchent l’absorption des graisses au niveau des intestins, alliées ventre plat et sont rassasiantes. Pour adopter une alimentation équilibrée, instaurez un équilibre entre les fibres solubles et insolubles. L’apport journalier recommandé (AJR) se situe entre 25g et 40g selon votre sexe et votre âge. Toutefois pour lutter contre les graisses, nous vous conseillons de manger trois fois plus de fibres insolubles que solubles.

Au contact de l’eau, les fibres forment un gel visqueux (fibres solubles) ou gonflent (fibres non solubles) ce qui permet de retarder le passage des aliments dans l’estomac et l’intestin, et donc de ralentir la digestion. Par ailleurs, les fibres alimentaires permettent d’accélérer le transit dans le colon.

Si vous cherchez à perdre du poids et brûler des graisses, misez donc sur les fibres. Nous vous conseillons de favoriser les légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles, etc…), les fruits secs, le son de blé, les céréales de blés, les flocons d’avoine, l’orge, le pain complet et de seigle. Pour les pâtes, le riz et le couscous mangez les complets.

Réduisez la quantité de lait et de viande et augmentez votre consommation de fruits et de légumes. La recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour » prend tout son sens lorsqu’il s’agit de mincir et lutter contre la graisse abdominale (entre autres). Les fruits et les légumes sont pauvres en calories, riches en vitamine C et en fibres.

Une liste non exhaustive de légumes riches en fibres : l’artichaut, les haricots verts, les épinards, la tomate, la blette, le brocoli, les carottes, le chou-fleur, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, le chou kale, le navet, l’avocat et la betterave.

Une liste non exhaustive de fruits riches en fibres : les dattes, la banane, les fruits rouges (framboises, groseilles et mûres), la figue (fraîche ou sèche), les pruneaux, la poire, le kiwi, la nectarine, les fraises, la pomme.

Véritables coupe-faim, ces aliments contenant des fibres contribueront à une sensation de satiété plus rapide. Ils vous permettront de diminuer vos portions lors des repas et mener ainsi à une perte de poids plus rapide. Ralentissant la digestion, les sucres et les graisses sont eux aussi moins absorbées. Les fibres alimentaires permettent donc de lutter contre les graisses et perdre (en partie) la graisse abdominale.

Comme vous avez pu le constater, nombreux sont les aliments riches en fibres donc les mélanges sont multiples et variés. Du petit-déjeuner au diner, mettez des couleurs dans vos assiettes tout en limitant l’apport calorique. Buvez beaucoup d’eau et de boissons détox en parallèle et pratiquez une activité physique régulière. A vos nouveaux repas bien colorés et riches en fibres !

Laisser un commentaire :