Prendre soin de sa peau après un coup de soleil


Publié le : 18 Août 2017

Le coup de soleil, également appelé érythème actinique, est une brulure causée par les rayons ultraviolets (UV). Vous pouvez attraper un coup de soleil à la plage, à la piscine, en terrasse, à un barbecue ou encore en pleine séance de sport. La gravité du coup de soleil est en fonction de l’intensité et de la durée d’exposition ainsi que de votre phototype.

Les différents types de coup de soleil

Quand vous attrapez un coup de soleil, votre peau est très rouge et quelques plaques peuvent apparaitre. Au toucher, le coup de soleil devient blanc puis repasse au rouge immédiatement. Douloureux, le coup de soleil empêche de dormir convenablement ou encore de prendre des douches chaudes. Il survient quelques heures après l’exposition.

Différents types de coups de soleil existent, en fonction de leur gravité :

  • Le bronzage : la couleur de votre peau devient rosacée, la cornée s’épaissit et il y a une augmentation de la pigmentation mélanine de la peau (autrement dit, le bronzage) ;
  • Brûlure de deuxième degré : entre deux à douze heures après l’exposition, votre peau vire au rouge vif. Très sensible, vous n’arrivez pas à supporter le frottement des vêtements ;
  • Brûlure de troisième degré : moins de six heures après l’exposition, votre peau vire au rouge – violet. Votre peau est gonflée et très douloureuse ;
  • Brûlure de quatrième degré : votre peau et rouge et pleine de cloques. Vous avez des nausées, des maux de tête et des vertiges ? Direction les urgences, ces coups de soleil peuvent nécessiter une hospitalisation.

Le coup de soleil disparaît quelques jours après l’exposition provoquant une desquamation, c’est-à-dire que votre peau pèle.

Si vous n’y prêtez pas garde, un coup de soleil est vite arrivé.

Astuces et remèdes pour prendre soin de sa peau

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour soulager vos douleurs et votre coup de soleil.

Passez sous l’eau froide la zone de votre corps agressée. L’eau froide permet de faire baisser la température de la peau et de réduire l’inflammation. Une fois votre peau séchée, enduisez la zone de Biafine, de gel d’Aloé Vera ou d’Osmosoft. Appliquez le produit en couche épaisse et laissez votre peau l’absorber.

Les soins après-soleil proposés par les marques permettent de réhydrater la peau mais ne sont pas assez efficaces pour les vraies brûlures et coups de soleil.

Soulagez votre peau à l’aide de brumisateurs pour vous apporter un coup de fraîcheur immédiat. Si vous avez la peau irritée, favorisez l’eau thermale.

Pour calmer la douleur et la sensation de chaleur, appliquez une compresse imbibée d’eau sur la zone agressée. Sinon, appliquez des rondelles de pommes de terre, de tomates ou encore des tranches fines de melon ; dès que la sensation de fraîcheur s’estompe, changez les tranches.

Le bicarbonate de soude peut soulager votre peau après un coup de soleil. Mélangez quelques gouttes de vinaigre de cidre à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soudes. Appliquez cette pâte sur la zone agressée dès les premières rougeurs.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’homéopathie pour atténuer votre douleur. Si vous avez la peau rouge, prenez de la Belladonna 9 CH. Si votre peau est brûlée et vous avez des cloques, favorisez le Cantharis 9 CH.

Il est nécessaire d’hydrater sa peau au maximum, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Afin d’hydrater votre peau en profondeur et combattre la déshydratation, buvez beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour).

Ne pas peler après un coup de soleil

L’évolution logique des coups de soleil, c’est avoir la peau qui pèle. Pour éviter cela, vous devez hydrater au maximum votre peau. Ne faites pas de gommage, il agresse encore plus votre peau fragilisée puisque le gommage abîme les couches fines de la peau. Si vous avez attrapé un coup de soleil sur une partie du corps que vous épilez habituellement, ne vous épilez pas avant guérison totale. Enfin, n’aggravez pas plus l’état de votre peau. Vous devez obligatoirement rester à l’ombre et ne pas vous exposer, sous peine d’aggraver l’état de l’épiderme.

Tout compte fait, le meilleur remède reste la prévention.

Avant de vous exposer au soleil, nous vous conseillons de faire un gommage doux. Il permettra d’éliminer les cellules mortes et de mieux préparer votre corps au soleil. Pendant l’exposition, appliquez régulièrement (toutes les deux heures) une protection solaire et évitez de vous exposer entre midi et seize heures. Au fur et à mesure, la peau est de moins en moins résistante au soleil et par conséquent plus sujette à développer un cancer.

Laisser un commentaire :