Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux et la cellulite


Publié le : 12 Sep 2017

L’huile de ricin, également appelée huile de castor, est originaire de l’est de l’Afrique, du Moyen-Orient et d’Inde. Les graines de ricin sont pressées à froid pour libérer une huile à la couleur jaune pâle. L’huile de ricin est une huile végétale qui présente de nombreux bienfaits notamment pour la peau, la pousse des cils et des cheveux.

L’huile de ricin pour les cheveux

Si vous avez des cheveux fins, fatigués, secs, ternes, fourchus ou en perte de densité, l’huile de ricin est faite pour vous. Grâce à sa forte teneur en ricinoléique, l’huile de ricin nourrit et fortifie les cheveux fins ou abîmés tout en prévenant les fourches. Elle est également réputée pour limiter les chutes de cheveux et stimuler la pousse. Cette huile visqueuse apportera brillance et souplesse à vos cheveux. Ainsi, si vous souhaitez avoir des cheveux brillants et en pleine santé, l’huile de ricin est faite pour vous. Si vous avez un cuir chevelu à pellicules, pas de panique puisque cette huile agit sur les proliférations de levures.

Selon votre objectif beauté, l’huile de ricin s’emploie de différentes manières :

  • Pour prévenir les fourches et fortifier vos cheveux : répartissez quelques gouttes entre les paumes de votre main puis appliquez l’huile de ricin sur les longueurs et les pointes ;
  • Pour limiter les chutes de cheveux et accélérer la pousse : appliquez quelques gouttes d’huile raie par raie, au niveau des racines, en massant délicatement votre cuir chevelu ;
  • Appliquez en même temps l’huile sur les longueurs et les racines pour un objectif beauté double.

Peu importe la méthode utilisée, l’huile de ricin est un soin avant-shampoing. Laissez poser l’application une heure (voire plus) en couvrant votre tête à l’aide d’une serviette ou d’un film plastique afin de garder la chaleur et favoriser la pénétration. Puis lavez vos cheveux. Ce bain d’huile est à réaliser au minimum une fois par semaine.

L’huile de ricin contre la cellulite

Pour lutter contre la cellulite et l’aspect peau d’orange, l’huile de ricin est excellente. Grâce à ses propriétés décongestionnantes et drainantes, elle permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique en facilitant l’élimination des déchets et toxines au niveau cellulaire. Votre peau deviendra plus élastique et donc moins sujette à l’apparition de la cellulite.  Les propriétés hydratantes de l’huile de ricin en font aussi un excellent soin pour prévenir l’apparition des vergetures et les atténuer.

Pour réduire l’aspect de la cellulite, versez un peu d’huile dans vos mains et frottez-les pour chauffer légèrement l’huile. Massez les zones concernées (hanches, fessiers, cuisses, mollets, etc.) à l’aide de l’huile en utilisant la technique du palper rouler afin de stimuler au maximum la pénétration de l’huile de ricin ; technique de massage reconnue favorisant l’élimination des capitons en délogeant les amas graisseux. Pour que le massage soit efficace, il doit durer environ vingt minutes à raison de trois fois par semaine. Nous vous conseillons d’appliquer l’huile de ricin le soir avant de vous coucher afin qu’elle ait le temps de pénétrer en profondeur.

Pour réduire l’aspect peau d’orange, en parallèle du massage à l’huile de ricin, buvez beaucoup d’eau afin d’aider votre organisme à éliminer les toxines. Nous vous conseillons également de régulièrement faire des gommages doux sur les parties de votre corps où la cellulite est localisée. Pratiquez une activité sportive régulière et adoptez une alimentation saine et équilibrée en favorisant les légumes et les fruits.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la cellulite et les cheveux sont bels et bien reconnus. Pour les observer, vous devez être patiente et régulière. A vos beaux cheveux et votre corps de rêve !

Laisser un commentaire :